Coopération éducative

Les parents
Conformément à la loi sur l’autorité parentale, les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont des droits et des devoirs centrés sur l’intérêt de l’enfant : “ils se doivent de protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité pour assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne”. Cette autorité est portée par les deux parents sur toute la durée de la minorité de leur enfant, sauf dans des conditions particulières sur décision du juge.
Au-delà de la responsabilité légale, ils sont une référence éducative et affective incontournable. Ils ont un pouvoir décisionnel et un rôle éducatif qui consiste très largement en la transmission de leurs histoires, de leurs cultures, de valeurs et de savoirs, et à la mise en œuvre de moyens pédagogiques qui leurs sont propres pour éduquer leur enfant.
Rôle du parent par rapport aux professionnels :
Le parent passe le relais au professionnel pour assurer la continuité de la prise en charge de l’enfant. Les informations transmises au sujet de l’enfant permettent à l’équipe de mieux le comprendre et de le considérer dans son individualité afin de l’accompagner au mieux pendant la journée. Le parent respecte le règlement de fonctionnement et les règles de vie inhérentes à la collectivité.
Les professionnels
Ils sont employés par l’association pour remplir une mission dont les grandes lignes sont définies dans le projet d’établissement. Ils mettent en place le projet éducatif et pédagogique dans la vie de tous les jours auprès des enfants. Ils accomplissent cette mission dans le respect du secret professionnel et du devoir de discrétion et de réserve. Les professionnels veillent au respect du cadre de l’accueil collectif : organisation de la journée, missions, valeurs, respect des personnes présentes et du matériel. Ils assurent la sécurité et le bien-être de l’enfant accueilli, participe à son éveil et à sa socialisation pour l’aider à grandir.
Co-éducateurs, ils voient les parents comme des partenaires incontournables auxquels ils ne prétendent pas se substituer. Au contraire, ils tiennent compte de leurs valeurs éducatives et culturelles et s’y adaptent dans les limites des missions et dans le cadre du projet d’établissement.

Rôle des professionnels par rapport aux parents :
Ils assurent la qualité de l’accueil dans un cadre rassurant et restent à l’écoute des parents sans les juger, ni s’impliquer dans les problématiques familiales. Ils informent les parents sur les événements et le vécu de l’enfant dans la structure, lors du départ de l’enfant le soir ainsi que lors d’entretiens individuels régulièrement proposés aux parents qui le souhaitent pour faire le point sur la progression de leur enfant.
Les professionnels élaborent certains projets en s’appuyant sur les initiatives, ressources, idées, compétences et envies des parents.