Pédagogie

La pensée éducative et d’enseignement qui préside au Kindertreff repose sur la stimulation de l’autonomie de l’enfant vis-à-vis des personnes qui en sont responsables, la vie commune en groupe et le bilinguisme comme fil rouge.

Le Projet Éducatif et Pédagogique

Le projet éducatif traduit une vision globale de l’éducation, une représentation de l’enfant et de son développement, s’appuyant sur des savoirs, des principes et des valeurs. Il décrit ce que l’on veut apporter aux enfants qui fréquentent le Kindertreff aujourd’hui en fonction de leurs besoins, envies et capacités pour les adultes qu’ils seront demain. Il précise les priorités, les orientations, la philosophie de l’établissement sur laquelle pourront s’appuyer les méthodes de travail, l’organisation des groupes d’enfants et des activités et permet ainsi de préciser les spécificités du Kindertreff par rapport aux autres lieux d’accueil.

Le projet pédagogique décrit les moyens concrets qui permettent d’atteindre les grands principes posés par le projet éducatif par des activités concrètes et la mise à jour de pratiques et attitudes éducatives. Chaque membre de l’équipe est porteur du projet au quotidien et a un rôle dans son élaboration. Par délégation du C.A., la responsable technique est garante de la mise en œuvre du projet ; elle le conduit, l’anime et veille à son application. Les acteurs de la structure (parents et professionnels) le font évoluer en conduisant une réflexion éducative constante sur le sens des pratiques. Tous les membres de l’équipe et les parents s’y réfèrent au quotidien, en particulier lorsqu’ils sont auprès des enfants. Le projet pédagogique n’est pas un programme figé ; il est au contraire amené à être évalué dans le temps.

Pourquoi faire un projet éducatif ?

« Le but, c’est le chemin » *
D’une part, les établissements d’accueil pour les enfants de plus de trois ans doivent écrire un projet pour répondre à une obligation légale. D’autre part, le processus d’écriture du projet éducatif permet à l’équipe et aux familles de réfléchir aux valeurs pédagogiques du Kindertreff et d’actualiser, évaluer et formaliser ces dernières.  Le projet définit un cadre conceptuel abordant des situations concrètes. Il permet de clarifier les rôles de chacun en définissant la collaboration entre parents et professionnels et en favorisant une cohésion d’équipe par une démarche commune.
Le passage par l’écrit permet de mettre des mots sur ce qui est fait et d’expliciter les orientations choisies. Les règles et les pratiques proposées aux enfants au sein du Kindertreff sont ainsi disponibles à toutes les familles pour leur expliquer ce que vivent leurs enfants au Kindertreff. De cette manière, les familles peuvent, si elles le souhaitent, assurer une continuité entre le lieu d’accueil et leur domicile.

* Confucius, 551 – 479 av. J-C

La méthode de travail

Pour l’élaboration du présent projet éducatif, le C.A. a mis en place une commission de travail composée de l’ensemble de l’équipe éducative ainsi que de deux parents volontaires. Cette commission de travail a mené un travail de réflexion commune en partageant les résultats et l’avancée tu travail avec les autres parents. Le but de ce travail était de définir le positionnement ainsi que les orientations possibles d’un lieu d’accueil multiculturel et, par conséquent, d’imaginer l’accueil quotidien concret des enfants et de leurs familles.

Quand ?

Le cadre du projet éducatif et pédagogique a été posé pendant l’année scolaire 2006-2007 et sa réalisation a été fixée sur une durée de 10 mois.
Ensuite, professionnels et parents ont apportés quelques rajouts et modifications au projet.

Notamment pour la partie sur le bilinguisme, Simone Wahl a inclut des parties de son livre : « Le premier pas. Etude comparée franco-allemande/ Bildung von Anfang an. Ein deutsch-französischer Vergleich » Edition : Dohrmann Verlag, Berlin.

Le projet a été terminé en 2008.
Qui ?

Tous les membres de l’équipe, les stagiaires, deux parents volontaires mandatés par le C.A et une formatrice du Grape Innovations ont participé à son élaboration. Les autres familles ont été sollicitées de différentes manières afin que leurs avis sur les thématiques abordées soient pris en compte. Le CA puis l’AG ont ensuite validé le projet éducatif.

Comment ?

Le projet éducatif réunit connaissance, expérience, analyse de l’existant, tout en se projetant dans la pratique de l’accueil du jeune enfant bilingue. Il s’appuie sur d’autres documents pédagogiques, des textes de loi, des articles professionnels, des projets antérieurs, la pratique d’autres crèches ainsi que sur les compétences et les expériences professionnelles de l’équipe. De plus, l’intervention d’une formatrice extérieure garantit un cadre de libre parole.

Pour qui ?

Outil de communication à la fois externe et interne, le projet éducatif fait le lien entre les différentes instances. Il s’adresse aux familles adhérentes au Kindertreff, aux professionnels, aux remplaçants et aux stagiaires comme outil de référence, et enfin aux familles qui souhaitent découvrir et connaître le Kindertreff. Il est également destiné aux différents partenaires institutionnels (CAF, PMI, Ville de Lyon, Consulat d’Allemagne, les centres de formation, écoles…).