Fonctionnement

Période et horaire d’ouverture

Le Kindertreff est ouvert toute l’année avec une interruption de 3 semaines en été, d’une semaine à Noël et de quelques jours répartis dans l’année (ponts).
Le Kindertreff est ouvert 5 jours par semaine du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 (soit 52,5 heures). En accord avec le projet pédagogique, la présence des enfants est demandée pour la journée complète. Le soir, les enfants doivent être repris avant 18h15, l’heure de fermeture de l’établissement étant 18h30.

Repas

  • Une collation peut être prise ensemble entre 8h00 et 9h00, chacun étant libre d’amener ou non à manger. Des jus de fruits sont servis de 9h00 à 9h30.
  • Un goûter, fourni par le Kindertreff, est offert aux enfants l’après-midi. Dans la mesure du possible, les produits choisis (jus de fruits, fruits secs, céréales, laitages, petits légumes) sont issus de l’agriculture biologique. Ils tiennent compte des allergies déclarées.
  • À midi, un repas préparé à la maison peut être pris au Kindertreff sous la surveillance et avec la participation de membres de l’équipe éducative éventuellement secondés par des parents. Pour respecter la chaîne du froid il est demandé aux parents d’utiliser un sac isotherme pour transporter les repas entre la maison et le Kindertreff. Chaque repas doit être emballé dans un sac plastique neuf à son arrivée au Kindertreff avant d’être placé dans le réfrigérateur. Un rouleau de sacs est à votre disposition pour cela.

Santé et Hygiène

  • Les enfants pourront faire une sieste et se reposer à tout moment de la journée.
  • Les parents fournissent des vêtements de rechange marqués au nom de l’enfant, ainsi que des couches, si nécessaire.
  • Un enfant malade n’est pas accepté au Kindertreff. Si une maladie se déclare en cours de journée, les parents seront contactés et devront venir chercher leur enfant sans délai. Dans le cas où la santé d’un enfant exige que des soins particuliers lui soient prodigués par du personnel soignant extérieur au Kindertreff, l’autorisation pourra être donnée après concertation entre le médecin et le personnel du Kindertreff, le soignant concerné, et les parents. Les modalités d’intervention feront l’objet d’un protocole individuel écrit. En l’absence d’équipement adéquat, la kinésithérapie respiratoire ne pourra être acceptée.
  • L’accès aux salles d’activité en chaussures de ville est interdit.
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux et sur la terrasse, ainsi que d’apporter des animaux.

Rôle des Parents

La participation active des parents est obligatoire, comme partenaires et premiers responsables de leurs enfants. Cette participation parentale est définie chaque année par le Conseil d’Administration selon les besoins du Kindertreff. Elle est répartie entre les familles en fonction du nombre de jours de présence hebdomadaires des enfants prévus par la Convention d’accueil signée entre le Kindertreff et la famille.

Il peut s’agir de permanences auprès des enfants, et/ ou de tâches logistiques ou administratives. Le contenu de chaque service (« Dienste« ) est précisé dans le « Guide de la participation parentale ».

La participation parentale est due toute l’année, même en cas d’absence de l’enfant. Les parents peuvent néanmoins organiser leur remplacement par un autre membre de l’association. Dans ce cas, ils en informeront le/la responsable des permanences parentales et le personnel. Pendant les congés de maternité légaux les parents sont dispensés de leur participation parentale.

Facturation

Pour l’accueil régulier, toute place réservée est due sauf si l’absence a été signalée au moins une semaine à l’avance ou dans les cas suivants, conformément aux règles fixées par la CAFAL :

  • Fermeture exceptionnelle de l’établissement
  • L’hospitalisation de l’enfant (fournir un bulletin d’hospitalisation)
  • L’éviction par le médecin de la crèche
  • Une maladie supérieure à trois jours : dans ce cas, la facturation cesse à partir du 3ème jour calendaire suivant la première journée d’absence (fournir une attestation du médecin)

Par ailleurs, les inscriptions ponctuelles seront facturées, sauf cas de désistement au moins une semaine à l’avance.

Le taux de la participation financière des parents est calculé lors de l’inscription et revu chaque année en janvier, en fonctions des revenus nets imposables de l’année n-2 et d’après le nombre d’enfants à charge dans la famille, selon le barème fixé parla Caisse d’Allocation Familiale de Lyon (CAFAL CAF de Lyon) et le taux d’effort des crèches familiales/parentales fixé réglementairement.

Afin de déterminer le taux de la participation, les familles devront fournir au Kindertreff, à chaque rentrée, une autorisation de consulter sur le site CAFPRO de la CAFAL CAF de Lyon les ressources déclarées par la famille, ou à défaut le dernier avis d’imposition. En l’absence de ces documents, la participation des familles sera calculée sur la base du plafond de ressources défini annuellement par la CAFAL CAF de Lyon.
Les familles non affiliées à un régime d’allocations familiales en France pourront se voir appliquer un taux majoré pour tenir compte du manque à gagner pour le Kindertreff, lié à l’absence de contribution de la CAF.

Pendant la période d’adaptation de 10 jours, les heures de présence sont facturées. Après celle-ci, à partir du 11ème jour au plus tard, les heures facturées correspondent au contrat d’inscription.

La participation d’une famille ne pourra être réévaluée en cours d’année (en sus de la révision annuelle de janvier) qu’en cas de changement de sa situation professionnelle (chômage ou cessation totale d’activité) et/ou familiale (naissance, mariage, divorce).

Les factures sont émises chaque mois à terme échu. Elles sont payables dès réception. En cas de retard supérieur à un mois, un rappel sera envoyé à la famille. Faute de régularisation, sous un mois, une mise en demeure sera adressée à la famille. Si la situation n’est pas régularisée trois mois après l’émission de la facture initiale, l’enfant sera exclu du Kindertreff pour une journée, puis à défaut de régularisation après 15 jours supplémentaires, il sera exclu définitivement du Kindertreff, et sa place sera mise à disposition d’une autre famille. En cas de difficultés financières passagères, les parents peuvent s’adresser au responsable de la facturation pour convenir d’un paiement échelonné.