L’association

L’établissement d’accueil de jeunes enfants Kindertreff est géré par l’association franco-allemande pour l’enfance Kindertreff Lyon, où seuls les parents des enfants gardés sont adhérents. Les parents s’engagent à participer activement dans l’organisation et la gestion du Kindertreff. En particulier dans des tâches administratives et les participatitions obligatoires (« Dienste ») : ménages, bricolage, présence auprès des enfants, etc.

La raison d’être du Kindertreff, ses objectifs et ses valeurs sont détaillées dans un projet éducatif et pédagogique.

Chaque famille qui veut profiter de ce mode de garde doit adhérer à l’association pour chaque année scolaire. Les parents sont tenus de participer à l’assemblée générale annuelle, par leur présence ou par procuration. Ils peuvent s’y faire élire au conseil d’administration.

Le conseil d’administration de l’association est responsable de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Il contrôle le/la responsable technique, assure l’administration et la coordination de l’établissement. Il sert d’arbitre en cas de litige. Il peut déléguer certaines fonctions à un ou plusieurs de ses membres, ou à l’un(e) des professionnel(le)s qualifié(e)s de l’établissement.
Des commissions composées de parents, dont un membre au moins appartient au conseil d’administration, se chargent de certaines tâches particulières. Par exemple :

  • La commission pédagogique a pour mission d’être un soutien et une force de proposition pour l’équipe professionnelle pour ce qui concerne l’animation du Kindertreff et les actions menées avec les enfants.
  • Le comité des fêtes est en charge de l’organisation des fêtes de l’association, en particulier les fêtes rassemblant les familles hors des horaires d’ouverture du Kindertreff.
  • La commission employeur est un lien entre l’équipe professionnelle et le conseil d’administration.