Le temps du départ

Objectifs

  • Accompagner le départ de l’enfant et favoriser les retrouvailles entre l’enfant et ses parents.
  • Favoriser la transition entre le Kindertreff et la maison.

Moyens

Tout au long de la journée, les professionnels transmettent les informations qui permettront aux collègues qui étaient absents d’assurer l’accueil du soir. Chacun a le souci de recueillir l’information.
Un panneau d’affichage pour chaque groupe d’âge permet aux professionnels de décrire brièvement chaque soir les activités de la journée écoulée.
Pour accompagner au mieux les retrouvailles, les professionnels doivent avoir connaissance des processus de retrouvailles des enfants et mettre des mots sur les différents comportements de l’enfant pour faciliter leur compréhension. Cela suppose que le professionnel puisse s’adapter au mode de retrouvailles, aux rituels spécifiques à chaque enfant et à chaque famille.
En cas d’empêchement d’un parent pour récupérer son enfant jusqu’à 18h15, ou après la fermeture de 18h30, le relais est assuré par le parent qui assure la permanence du soir.

Déroulement

Les parents sont invités à entrer dans le lieu de vie pour retrouver leur enfant. Un temps de transmission est prévu avant la fermeture, pour cela le professionnel se rend disponible jusqu’à la fermeture.
L’arrivée des parents est verbalisée par le professionnel afin de prévenir l’enfant et passer le relais aux parents. Les changements éventuels (horaires, personne etc.) sont présentés à l’enfant pour le préparer.
L’enfant éventuellement concentré sur son jeu, le professionnel lui signale que le temps d’accueil est terminé et qu’il va quitter la structure avec ses parents. Le parent peut aussi participer au jeu  pour le finir avec lui.
Les transmissions d’informations représentent un moment important car elles permettent d’informer les parents sur ce qui s’est passé durant leur absence. L’attention portée à chaque enfant et les temps de prise en charge individuelle nourrissent les apports des professionnels et tissent le relais enfant-parents.
L’équipe reste vigilante à individualiser les informations transmises aux parents et à les rendre vivantes :
- Une attitude ou un comportement de l’enfant par rapport à une situation donnée, ses émotions, son comportement au cours d’un jeu.
- L’évolution de l’enfant que le professionnel aura observé dans la journée ou lors d’une activité (motricité, langage, autonomie, intérêt etc.), ou lors de sa relation à l’autre, aux autres et aux adultes, pour faire ressortir les ressources et les compétences de l’enfant.

La place est laissée à l’enfant pour raconter ce qu’il a fait de sa journée. L’équipe et les parents essayent de favoriser la parole de l’enfant. Les enfants sont inclus dans la conversation, c’est un moyen pour se souvenir, mémoriser ou simplement exprimer ce qui a pu se passer.
C’est également un temps pour rassurer les parents sur d’éventuelles interrogations et craintes. En cas de difficultés, l’équipe, après concertation et observation, choisit le moment adapté à la disponibilité des parents pour aborder la situation et trouver ensemble ce qui peut être mis en place en concertation.
Les professionnels s’assurent que les enfants qui restent plus tard que la majorité des autres enfants, ne soient pas placés dans une situation d’attente : deux adultes restent à leur disposition pour des jeux libres ou des petites activités
Rassurer l’enfant sur le fait que ses parents vont aussi venir le chercher. Donner à l’enfant un point de repère sur le temps qui lui reste à être accueilli dans la  structure, en sachant approximativement l’heure de départ.