L’adaptation

Les objectifs

Pour l’équipe de professionnels, la phase d »adaptation est un outil mis à la disposition de l’enfant, de sa famille et de l’équipe pour :

  • faciliter l’intégration de l’enfant et de sa famille dans la structure par la connaissance de l’équipe, des lieux, des autres enfants et parents, en favorisant une relation de confiance ;
  • permettre à l’équipe de connaître la famille et l’enfant, ses rythmes, ses besoins et ses habitudes pour l’accueillir au mieux ;
  • favoriser une séparation en douceur entre l’enfant et ses parents de manière individualisée et rassurante ;
  • soutenir l’enfant dans sa découverte progressive de la collectivité.

L’inscription de l’enfant

L’inscription est la première démarche des parents en vue de l’accueil de leur enfant au sein du Kindertreff. Ce moment nécessite une parfaite disponibilité des professionnels qui accueillent la famille car le premier contact est toujours déterminant pour établir la confiance.
Ainsi, lors de l’inscription de l’enfant, le/ la responsable technique reçoit la famille individuellement pour repérer ses attentes par rapport à l’institution, répondre à ses questions, expliquer le fonctionnement et l’organisation de la structure ainsi que le projet éducatif et pédagogique de l’établissement. La présentation des spécificités du cadre d’accueil parental permet à la famille de savoir si celui-ci lui convient et correspond à sa disponibilité. Le sens de la phase d’adaptation sera également abordé.
Le/ La responsable passe ensuite le relais au référent, l’éducateur/ l’éducatrice du groupe d’enfants correspondant, qui explique à la famille le fonctionnement du groupe (règles, déroulement de la journée…) et ses projets éducatifs. Elle lui fait visiter les locaux et donne une première impression de ce que l’enfant peut vivre dans ce lieu d’accueil.
Lors de ces premières rencontres, le/ la responsable technique et l’éducateur/ l’éducatrice sont attentifs/ attentives à cerner la demande des familles. Ils/ Elles conservent une attitude d’écoute et d’ouverture sans a priori en tenant compte des particularités de chaque culture familiale et en répondant aux différentes interrogations.

Le rôle du référent

Le référent est le professionnel qui accueille l’enfant et ses parents lors de la phase d’adaptation au Kindertreff. Il est choisi en fonction du groupe d’accueil de l’enfant et de sa langue maternelle. Il est alors l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille. Il représente un repère sécurisant pour l’enfant et ses parents et veille particulièrement au bon déroulement de l’adaptation pour l’ajuster si nécessaire.  Attentif à la continuité de l’accueil, il centralise les informations relatives à l’enfant et assure le passage de relais avec les autres professionnelles pour que l’enfant soit accueilli dans de bonnes conditions.
L’établissement de la « feuille de route », remplie par les parents, permet de recueillir par écrit les informations nécessaires concernant l’enfant (habitudes de vie, sommeil, repas, objet transitionnel, rythme de l’enfant etc.). Elle sera consultable par l’équipe à tout moment.

D’autres moyens matériels participant à une adaptation réussie :

- le verre à bec personnel
- le casier à chaussures et la place dans le vestiaire qui indiquent que l’enfant est attendu
- la fiche famille décorée à disposition de l’enfant
- la possibilité pour le référent d’appeler les parents pour les rassurer

Le déroulement

L’adaptation est la période nécessaire pour que l’enfant s’intègre dans la structure et apprenne à se séparer de ses parents pour rejoindre la collectivité. Sa durée dépend donc du cheminement de l’enfant et non du calendrier.
Le référent prévoit la période d’adaptation selon la disponibilité des parents sous forme d’un microprojet d’accueil individualisé. Des ajustements peuvent être effectués selon l’adaptation de l’enfant à la séparation pour couvrir au mieux les besoins de chacun (enfants, parents, équipe).

  • Première étape : les parents et l’enfant

Dans un premier temps, le référent propose aux parents d’accompagner leur enfant dans le lieu de vie, de préférence en matinée. La présence des parents permet d’accompagner l’enfant dans la découverte du lieu pour aménager une séparation progressive. Parents et enfant peuvent donc vivre ensemble ce moment de la journée.
En participant à la vie du Kindertreff, les parents peuvent mieux connaître la crèche et les personnes avec qui l’enfant va vivre sa journée. Ils peuvent ainsi avoir des repères spatiaux, s’imaginer leur enfant durant leur absence. Quant à l’enfant, il s’agit pour lui d’anticiper le temps de séparation en présence de ses parents et d’aller dans un lieu où le parent a été présent.
Ce temps permet également aux professionnels de connaître l’enfant, de voir comment il réagit, ce qu’il aime faire… Le parent peut aussi voir la façon dont le professionnel s’occupe de son enfant et inversement.
Ce moment est une opportunité pour que le référent et le parent puissent échanger. En effet, ces échanges sont la base d’une réelle coopération entre les professionnels et les parents. L’enfant perçoit cette complicité, cela le rassure et facilite son adaptation.

  • Deuxième étape : l’enfant

L’enfant est accueilli dans la structure sans la présence de ses parents durant un temps qui sera déterminé avec eux selon les besoins de l’enfant, le matin ou l’après-midi, puis ce temps inclura une matinée et un repas puis, une matinée, un repas et une sieste, et enfin une journée complète.
Les parents apportent le « doudou » de l’enfant s’il en possède un.
Particulièrement pendant la phase d’adaptation, le référent laisse le temps nécessaire à l’enfant pour prendre confiance. Il se montre disponible, reste à l’écoute, pour éventuellement le rassurer et le consoler afin de l’aider à mieux vivre la séparation. Il reste en contact avec lui, l’accompagne dans ses découvertes, l’observe (ses réactions, son retrait ou son interaction avec les autres enfants…). Il verbalise et respecte ce dont l’enfant à besoin pour gérer à sa façon la séparation et s’adapte à son attitude.
Après la phase d’adaptation un entretien d’évaluation avec les familles et l’enfant permet de savoir comment celle ci s’est déroulée (pour l’enfant en particulier) et comment les parents se sentent dans la structure.