L’équipe professionnelle

L’équipe professionnelle du Kindertreff est composée d’Éducateurs/Éducatrices de Jeunes Enfants (EJE), dont un(e) Responsable Technique et d’Assistant(e)s Petite Enfance (Aides Maternelles).
Régulièrement des stagiaires viennent en renfort pour des durées plus ou moins longues.

Le/la Responsable Technique assure les tâches de direction suivantes, déléguées par le CA :
Il/elle assure l’accueil téléphonique et celui des visiteurs (administrations, parents, livraisons etc.).
Il/elle est responsable de la propreté des locaux, de l’hygiène et de la sécurité des enfants à l’occasion de toutes les activités organisées par le Kindertreff, dans et hors des locaux.
Il/elle informe le personnel et les parents assurant des permanences de la conduite à tenir en cas d’urgence.
Il/elle assume certaines tâches de gestion courante de l’établissement (préinscription, registre des présences etc.).
Il/elle s’assure du respect des normes réglementaires d’encadrement.

De plus, il/elle est un(e) Éducateur/Éducatrice de Jeunes Enfants à mi-temps auprès des enfants.

En cas d’absence temporaire (formation, maladie, congés, planning…) du/de la responsable technique, la responsabilité technique est dévolue au professionnel le plus qualifié présent dans l’établissement et nommé par délégation expresse. Au cas où plusieurs professionnels de même qualification seraient présents, la responsabilité est dévolue à celui qui a la plus grande ancienneté au Kindertreff.

L’équipe pédagogique est constituée de l’ensemble des membres du personnel, qualifié ou non, intervenant auprès des enfants. C’est en équipe que le personnel joue son rôle éducatif et préventif auprès des enfants et son rôle d’animateur et de coordinateur auprès des parents.
C’est en équipe que les projets d’activité sont élaborés de manière à ce que chaque professionnel exerce la responsabilité qui lui a été confiée.
Une réunion de toute l’équipe éducative, et une réunion de l’équipe responsable de chaque groupe sont prévue une fois par semaine.
Les membres qualifiés de l’équipe sont de langue maternelle allemande et pratiquent le français

Les EJE sont formé(e)s et diplômé(e)s en Allemagne ou dans un pays germanophone et de langue maternelle allemande, afin de transmettre naturellement la langue, la culture et la « pédagogie » allemande. Ils/Elles sont bilingues ce qui leur permet de vivre pleinement en France et de pouvoir communiquer avec les enfants, les parents et les collègues qui ne maîtrisent pas l’allemand.

Les Assistant(e)s Petite Enfance sont intégré(e)s dans des cursus d’insertion professionnelle à travers une formation qui prépare éventuellement à un concours ou encore à une validation des acquis de l’expérience dans le milieu petite enfance. Ils/Elles disposent d’une expérience auprès de jeunes enfants et à défaut de comprendre et/ou de parler l’allemand, leur ouverture et intérêt culturel et linguistique sont appréciés.
Les stagiaires proviennent des centres de formations d’EJE en France et en Allemagne. Chaque groupe propose une place de stage. Nous souhaitons ainsi offrir la possibilité aux futur(e)s professionnel(le)s de découvrir une structure bilingue et de rencontrer des professionnel(le)s d’autres pays.

Conformément à la réglementation, l’encadrement est assuré en permanence par un professionnel qualifié, assisté d’au moins une autre personne, professionnel ou parent. Ce professionnel qualifié peut exceptionnellement être remplacé par un parent, même en dehors de l’accueil matinal de 8H à 9H30 et du soir de 16H à 18H30, dans le cadre de l’article R 2324-44 du Code pénal de la Santé Publique, si ce dernier participe régulièrement à l’accueil des enfants. Sa responsabilité est alors engagée.
L’encadrement ne pourra être inférieur à un adulte pour 8 enfants ayant acquis la marche. Dans la mesure du possible, le taux d’encadrement sera apprécié au niveau de chaque groupe.