Familles

On ne peut accueillir un enfant sans penser à l’accueil de ses parents, ses premiers éducateurs. La rencontre avec les familles, l’attention qui est portée à chacune, la prise en compte des parents comme interlocuteurs privilégiés et incontournables, visent à favoriser la continuité éducative au service de l’enfant.
Chaque famille est accueillie sans jugement, comme des parents dont on reconnaît les compétences et le savoir-faire et dont on prend en considération la situation particulière (origine culturelle, familiale, valeurs éducatives…) et les préoccupations afin d’assurer un climat de confiance propice aux échanges et au travail en collaboration. Ce travail de confiance se nourrit de la transparence quant au travail mené auprès de leur enfant.
L’équipe reçoit la confiance des parents en respectant la confidentialité liée au secret professionnel. Sensible aux liens qui existent entre les familles, elle favorise les contacts entre parents et leur intégration dans un réseau de relations, voire d’amitié et de solidarité entre eux.
L’équipe et les parents déjà intégrés proposent aux nouveaux parents de s’impliquer en leurs présentant les Dienste qui correspondent aux besoins de la structure, selon leurs envies, leurs compétences et leurs disponibilités.