Éducation

Les valeurs ci-dessous correspondent aux besoins de l’enfant dans son développement :

  • Affectif : l’enfant a besoin de sécurité, de confiance et de valorisation pour apprendre à connaître, à expérimenter et exprimer ses sentiments et ses émotions.
  • Social : l’enfant se développe au contact des autres, il construit son identité en intégrant les richesses et les contraintes de la vie collective.
  • Physique et sensorimoteur : l’enfant apprend progressivement à connaître son corps, sa sexualité, ses besoins physiologiques. Ses manipulations et ses explorations lui permettent d’habiter et de contrôler son corps de façon globale.
  • Cognitif : l’enfant développe sa pensée logique, exerce sa créativité, son esprit critique et intègre de nouvelles connaissances. Il expérimente ses capacités à agir sur son environnement.

Le Kindertreff souhaite transmettre aux enfants la confiance en soi, le respect des autres et de soi-même par la reconnaissance et l’ouverture aux autres, par la curiosité et l’envie d’aider l’autre, afin que les enfants deviennent des adultes qui se sentent responsables de leurs actes.

Pour cela, les adultes prennent en compte la personnalité de chaque enfant, son développement en fonction de son âge, de ses envies et besoins, la diversité des origines, des cultures, des histoires, des contextes familiaux et éventuellement d’ordre médical. Ils lui permettent de prendre son autonomie et de développer ses potentialités en le laissant jouer, découvrir et expérimenter.

Les adultes sont disponibles pour observer et écouter chaque enfant. Ils lui font confiance, respectent et prennent en considération ce qu’il dit et ressent. L’enfant éprouve des sentiments (colère, joie, déception…) qui ont toujours raison d’être, il a le droit de les ressentir, de les vivre. L’adulte doit les accepter, les comprendre et soutenir l’enfant dans ses ressentis, parfois nouveaux pour lui, en veillant à ce que leurs expressions ne soit pas dangereuse ni pour lui, ni pour les autres enfants. Ainsi, l’intégration dans le groupe sera une expérience positive de la vie sociale.