Structure Bilingue

Enfants bilingues

Le Kindertreff a pour but de développer le bilinguisme franco-allemand des enfants ou de les initier à la langue et à la culture allemandes. Les enfants sont accompagnés individuellement dans le développement de leur langage, du fait que deux langues correspondent aussi à deux cultures. Pour assurer une continuité dans le contact avec la langue et la culture allemandes, il est préférable d’inscrire les enfants pour une garde régulière, pour au moins deux jours par semaine.

Le groupe fondateur, composé de familles franco-allemandes et d’européens de citoyenneté française, s’était donné pour objectif de créer un lieu de pluralité et d’échanges culturels. Initialement, avant qu’un lieu d’accueil puisse être trouvé, les activités se limitaient à des rencontres ponctuelles.

Le Kindertreff accueille des enfants vivants dans des familles bilingues qui recherchent un soutien pour leur éducation bilingue et biculturelle, telles que :

  • des familles de langue maternelle allemande (qui généralement ne s’établissent que pour quelques années à Lyon)
  • des familles françaises (qui recherchent pour leur enfant une ouverture linguistique et culturelle)
  • et aussi des familles ayant d’autres origines linguistiques (Suède, Italie, Roumanie…).

Le Kindertreff constitue un point d’ancrage important avec l’Allemagne, sa culture et sa langue, ses traditions comme les fêtes de la Saint-Nicolas, de la Saint-Martin et Pâques.

Équipe bilingue

Depuis de nombreuses années, le Kindertreff est un lieu de stage recherché tant par de futurs éducateurs de jeunes enfants allemands que français. L’équipe professionnelle est constituée d’éducateurs et d’éducatrices formé(e)s et diplômé(e)s en Allemagne et d’assistant(e)s petite enfance français(e)s. Le Kindertreff fait le lien avec des institutions allemandes, notamment avec un centre de formation pour les métiers sociaux à Berlin (le Pestalozzi-Fröbel Haus).

Nous souhaitons poursuivre la construction de ces contacts afin que notre longue expérience de formation dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation bilingue puisse profiter encore à de nombreux enfants, parents, pédagogues et politiques.

Parents bilingues

Le Kindertreff est aussi un lieu de rencontre pour les familles, le bilinguisme étant sa spécificité et son quotidien. Nous serions très heureux si les Kindertreffs essaimaient et sommes prêts à soutenir les parents qui souhaiteraient préparer leurs enfants à l’Europe.