Témoignages

Voici quelques témoignages de membres du Kindertreff :


« Nous connaissions l’existence du Kindertreff et savions que l’entrée en crèche ne pouvait se faire qu’à partir d’un an et du moment que la marche était acquise. Nous avons donc tout d’abord choisi de participer au Krabbelgruppe, temps conviviaux organisés un samedi sur deux au Kindertreff. Cela nous a permis de connaitre les locaux, de rencontrer d’autres familles et de nous renseigner un peu plus sur le fonctionnement de la crèche. Nous avons mis un peu de temps avant de demander une place car nous n’étions pas sûrs de pouvoir dégager du temps pour les Dienst (nous travaillons tous les deux à temps complet) et avions peur que cela ne soit une grosse contrainte dans notre quotidien. Maintenant que notre nouveau rythme est installé, nous sommes vraiment très contents de nous être lancés dans l’aventure. Je suis en charge du Dienst de permanence auprès des enfants le vendredi après-midi (une semaine sur deux) et c’est vraiment agréable de passer du temps avec les enfants et avec l’équipe, dans les locaux. Mais avant tout, on est très satisfaits de la crèche elle-même. De l’équipe, du projet pédagogique et de la place donnée aux parents. »

(Sandra)


« Le Kindertreff c’est quoi?

c’est une crèche mais aussi une petite école, où l’on va pour prendre soin des enfants et de l’enfance. Les parents le gèrent comme ils voudraient que le monde soit géré: en tenant des principes si Français soient-ils: liberté, fraternité et égalité. Curieux pour une crèche franco-allemande!
Car oui, on parle allemand dans cette crèche, mais pas que ça! On sent que cette Allemagne des enfants imprègne les lieux, celle des contes des frères Grimm où des fêtes religieuses ou pagannes qui éblouissent les enfants et nourrissent leur imaginaire.
Elle est aussi présente dans l’organisation, la propreté des lieux, le détail dans l’ordre.
A propos de l’organisation, c’est toute une école de coopérativisme! Elle fait bien honneur au quartier qui l’accueille. Les procédures et les services (dienst) sont superbement décrits, chacun à une fonction bien définie, le fonctionnement est fluide et clair et permet à chacun de trouver la meilleure façon d’en profiter et d’y contribuer.
L’interaction parents-éducatrices est très présent, ce qui confère à la relation une autre dimension. Elle repose plus sur la confiance, l’appui mutuel et la coopération et dépasse le simple besoin de faire garder l’enfant.
En résumé, le Kindertreff est un endroit d’accueil pour jeunes enfants et leurs familles qu’on avait tous rêvé un jour, et qui reste comme un rêve, prêt à devenir réalité chaque jour. « 

(Noelia)

Comments are closed.